Comment bien choisir son chien ou son chat ?

Publié le
Ensemble d'accessoires pour nos amis les animaux.

Il veut un chien; elle désire un chat.

Dans son esprit, il aspire à un chien qui aime jouer dans le parc ou l’accompagner sur des joggings. Elle se voit recroquevillée sur le canapé, lisant un livre, avec un chat qui sommeille sur ses genoux.

Choisir entre un chien et un chat peut être difficile. En un mot, les chiens ont besoin de plus de temps, d’attention et d’argent, mais ces animaux de compagnie sont souvent beaucoup plus sociaux que les chats. D’autre part, les chats, étant plus indépendants, sont plus faciles à entretenir, beaucoup plus soignés et coûtent généralement moins cher.

Tous les animaux de compagnie ont besoin d’amour, d’attention, de temps de jeu, de toilettage et de visites vétérinaires régulières. Quelle différence y a-t-il entre un chien et un chat ? Le choix se résume à ce que vous voulez d’un animal de compagnie et combien d’énergie vous êtes prêt à lui consacrer.

Le lieu de vie

L’endroit où vous habitez joue également un grand rôle dans la décision – ou prend même la décision pour vous. Certains appartements ou colocations ont des restrictions quant à la taille ou au type d’animaux que vous pouvez avoir. Si votre bâtiment n’autorise pas les chiens, n’enfreignez pas les règles ou obtenez une autorisation de la copropriété. La pire chose à faire est d’adopter un chiot aimant, puis de le ramener au refuge.

Inconvénients et avantages pour les chiens

Comment bien choisir son chien ou son chat ?Les chiens veulent être impliqués dans tous les aspects de votre vie, plus que les chats. Ils nécessitent également plus de soins. Si vous êtes en retard à la maison, quelqu’un devra sortir le chien à votre place. S’il pleut ou qu’il neige, il vous faudra sortir avec le chien.

Les promenades devraient être un moment privilégié à partager avec votre compagnon à quatre pattes. Si cela semble être une corvée, parce que vous travaillez des heures et que vous négligez généralement votre vie à la maison, alors un chien n’est peut-être pas pour vous.

Un chien doit également passer de bons moments avec vous. Après tout, il a attendu que vous rentriez à la maison toute la journée. Jouer avec un chien peut être épuisant, surtout s’il est un chiot exubérant. Encore une fois, c’est quelque chose que vous devriez attendre avec impatience tout au long de la journée – pas une tâche que vous voulez faire et avec qui vous voulez.

Des personnes pour le garder

Les vacances ou les voyages d’affaires ajoutent à la complexité. Vous devrez trouver quelqu’un pour vous remplacer, car il sera très seul sans vous. Si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un à qui le confier, vous devrez peut-être trouver un bon chenil. Trouver le bon chenil peut aussi prendre beaucoup de temps et peut être très coûteux.

Dans l’ensemble, les chiens ont tendance à coûter plus cher que les chats. Plus le chien est gros, plus il a besoin de nourriture – et plus les excréments doivent être ramassés. Il nécessite également un toilettage et un bain périodiques. Vous pouvez le faire vous-même ou l’amener chez un toiletteur professionnel, mais cela doit être fait car, contrairement à un chat, il ne le fera pas lui-même.

Des moments à partager

Cela peut sembler beaucoup de inconvénients, mais les chiens veulent être totalement impliqués dans votre vie. Ils aiment chaque moment que vous passez avec eux. Si vous aimez voyager en voiture, vous avez un ami fidèle qui est heureux d’y aller. Si vous aimez faire de l’exercice, vous ne trouverez aucun autre partenaire aussi engagé. Leur empressement à plaire les rend plus disposés à obéir à vos ordres.

Les chiens jouent également de nombreux rôles, tels que les chiens de garde. Bien qu’ils soient d’abord choisis comme compagnons, les chiens assurent un sentiment de sécurité pour beaucoup de gens. En effet, les chiens sont considérés comme les meilleures “alarmes maison” que l’on peut posséder.

Inconvénients et avantages des chats

Comment bien choisir son chien ou son chat ?Les chats ne font pas de bonnes alarmes antivol et ne sont pas susceptibles de faire fuir les intrus. Et peu de chats resteront en laisse à moins que l’entraînement ne commence tôt. Les chats sont plus indépendant, ils n’ont donc pas un besoin inné de vous plaire. Si un chat apprend un truc, c’est parce qu’il le veut.

Les chats ont besoin d’un peu de toilettage, comme des soins des griffes, ainsi que d’un brossage périodique. Bien qu’il n’ait pas à sortir pour aller aux toilettes, son bac à litière doit être ramassé chaque jour et la litière doit être changée chaque semaine ou au moins une fois toutes les deux semaines.

L’indépendance du chat

Et la célèbre indépendance du chat est également une considération. Comme il ne ressent pas le besoin de plaire, un chat vous demandera de l’affection quand il voudra se faire caresser et caresser. Votre ego peut-il répondre aux caprices de votre animal?

Mais comme un chat est plus indépendant, il peut être laissé seul pendant de plus longues périodes. Même si un chat vous manquera, il ne compte pas sur vous pour être à la maison à 17 heures. pour une promenade. Si vous êtes parti pour de longues périodes, votre chat se débrouillera bien avec une personne pour vous remplacer, mais il peut aussi se débrouiller avec quelqu’un qui la nourrit et la surveille deux fois par jour.

Un moment de détente à deux

Quand vous rentrez chez vous, vous pouvez vous allonger sur le canapé et végéter; il sera probablement ravie de faire la sieste avec vous. Les chats ont besoin de temps de jeu, mais l’effort est moins lourd pour vous, car il va courir et sauter.

Et enfin, les chats peuvent détester les voitures, mais ils sont plus faciles à déplacer qu’un chien. Comme mentionné précédemment dans cet article, les locations sont plus susceptibles d’accepter un chat qu’un chien. Pour la personne qui bouge beaucoup, c’est l’idéal.

Connais toi toi même

Voici quelques questions à poser pour décider entre un chien et un chat.

Êtes-vous du type actif et qui aime les balades en plein air ?

Si vous voulez jouer avec votre animal à l’extérieur, un chien peut être le bon choix. Cela ne veut pas dire que les chats ne peuvent pas être emmenés à l’extérieur sous votre surveillance étroite ou marcher en laisse, mais un chien est beaucoup plus susceptible de profiter de l’expérience.

Cela vous dérange-t-il de faire des promenades quotidiennes ?

Rappelez-vous que la balade quotidienne est nécessaire pour un chien que ce soit sous la pluie, la neige fondue ou la neige, à moins que vous n’ayez un endroit spécifique où votre chien peut aller dans la maison.

Que veut la famille ?

Choisir un chien ou un chat devrait être une décision familiale.

Avez-vous des enfants de moins de 7 ans?

Les experts disent que les enfants devraient avoir entre 7 et 9 ans avant d’avoir un chien. Les chiens peuvent ne pas tolérer les jeux des enfants ou ils peuvent même blesser des enfants accidentellement pendant le jeu. Bien que vous devriez toujours garder un œil sur les enfants et les animaux de compagnie ensembles, cela est encore plus important avec un chien.
Vivre avec un animal de compagnie signifie généralement ramasser les poils. Certains chiens et chats perdent moins que d’autres, mais tous en perdent dans une certaine mesure. Les chiens nécessitent généralement plus de nettoyage, même s’ils sont faits maison. Certaines races en perdent beaucoup, ce qui vous donnera plus de ménage à faire.

Voulez-vous vous sentir apprécié et aimé par votre compagnon à quatre pattes ?

Les chiens et les chats peuvent être excités et vous accueillir à votre retour, mais un chien reste le plus accueillant des deux. Un chat va chercher de l’affection selon ses termes, pas la vôtre.

Avez-vous besoin d’être “Numéro 1” ?

Un chien bien dressé (celui qui ne se voit pas comme le loup alpha) se tournera vers vous pour le leadership et s’efforcera de vous plaire. Votre relation avec votre chat ne sera pas aussi unilatérale. Son indépendance peut amener votre relation à la même égalité (ou même plus que vous).

Et vous qu’avez vous choisi ?

Source: https://www.petplace.com/article/dogs/pet-care/dog-vs-cat-which-is-right-for-you/2/